• Publicité

le 14 février c'est Trifon Zarezan

Actualites, événements, expos...

le 14 février c'est Trifon Zarezan

Messagepar Kriska » 09 Fév 2011, 21:19

Plus important que Saint Valentin, le 14 février c'est Trifon Zarezan, la fête du vin et des vignerons. Sont concernés également les jardiniers ainsi que les tenenciers de bars.

Qui est TRIFON ???

C'est un Saint martyre, tué à l'épée en 248 sous le règne de l'empereur "Decius Trayan". Saint Trifon était originaire de Apamia, Friguia, en Asie Mineure, une région considérée comme l'un des berceaux de la vigne et la culture du vin.

Tôt le matin la maîtresse de la maison cuit du pain et prépare un poulet farci. Elle met le pain et le poulet avec une gourde remplie de vin dans une besace neuve, que l'homme mettra en bandoulière et se dirigera ensuite vers son vignoble.
Une fois arrivé, il coupe 3 branches de 3 vignes différentes, fait le signe de croix puis verse du vin sur les bouts de vigne coupées. Ensuite il refait le signe de croix et verse du vin sur les vignes et l'ensemble de son vignoble ; puis les hommes se rassemblent pour choisir le Roi de Vignes et entamer les festivités.
Très belle fête à laquelle j'aimerai un jour assister.
Si quelqu'un y a déjà participé ce serai sympa de venir nous en parler et mettre des photos !!
d'avance merci.
[color=#FF0000][defil][b]La Bulgarie dans le coeur[/b][/defil][/color]
Kriska

Re: le 14 février c'est Trifon Zarezan

Messagepar Bulgarie-bg » 14 Fév 2012, 12:28

Je reprend le post de Kriska de l’année passée car aujourd'hui pour les bulgares un énorme dilemme se pose !
Quelle fête fêter ce soir ?? La St Valentin ou Trifon Zarezan :?:

La fête du vin ou des amoureux ?? Voila ce qui pose bien des conflits dans les foyers bulgares.. en général l'homme préfère Trifon Zarezan et la femme St Valentin Je ne prendrais pas parti donc a tous bonne St Valentin et Bonne fête de Trifon Zarezan

Image

Image
Bulgarie-bg
Site Admin

Publicité

Messagepar Ramzi » 14 Fév 2012, 16:40

:rofl: Trop cool ! Pour moi ce sera donc Trifon...
Ramzi

Publicité

Messagepar Kriska » 17 Fév 2012, 20:04

Merci beaucoup !!!
Je suis persuadée que les deux ont été dignement fêté :l: et bon vin vont très bien ensemble !!
Deux excellente occasions de faire la Image
Image
[color=#FF0000][defil][b]La Bulgarie dans le coeur[/b][/defil][/color]
Kriska

Publicité

Retourner vers Actualité Bulgarie