Geographie de la BULGARIE
La Bulgarie est un pays situé dans la partie Est de l'Europe. Elle est bordée par la Roumanie (608 km de frontière), la Serbie (318 km), la république de Macédoine (148 km), la Grèce (494 km), la Turquie(240 km) et la Mer Noire. Sa frontière Nord avec la Roumanie est délimitée par le Danube jusqu'à Silistra. La surface du pays est de 110 550 km² (un peu plus grand que l'Islande). La Bulgarie est située sur la côte Ouest de la Mer Noire, avec la Roumanie au Nord, La Grèce et la Turquie au Sud et les états issus de l'ancienne Yougoslavie à l'Ouest. Compte tenu de sa taille réduite, la Bulgarie jouit d'une grande variété de paysages. Même dans des zones géographiques restreintes on trouve souvent superposés plaine, plateau, colline, montagne, vallée de rivière encaissée, bassin et gorge. Le centre géographique de la Bulgarie est situé à Uzana.
Acheter une carte de Bulgarie
|
Tourisme en BULGARIE
Depuis 1995, le tourisme balnéaire s'est fortement développé le long de la mer Noire, notamment à Sunny Beach (Slanchevbriag) première station balnéaire du pays située près de Bourgas ou, plus au nord, à Albena ou aux Sables d'Or (Zlatni Pyasatsi), près de Varna. Jadis réservée à la nomenclatura communiste, Sunny Beach et les autres stations balnéaires sont désormais le lieu de villégiature de nombreux touristes occidentaux, attirés par le climat très agréable, la beauté des plages, le haut standing des hôtels, et les prix très bas.
Dans l'oblast de Blagoevgrad, on peut visiter le Parc des Ours Dansants à Belitsa, l'une des plus grande structure d'accueil pour les ours en Europe, fondé en 2004 grâce à l'association autrichienne Vier Pfoten. Certains sites historiques sont également d'intérêt: on citera notamment Veliko Tarnovo, dont la citadelle est parfois l'objet d'un spectacle son et lumière retraçant l'histoire de la Bulgarie à travers les siècles.
Et en hiver, certaines stations de ski comme Pamporovo situées dans les monts Rhodopes, non loin de la frontière avec la Grèce, attirent eux aussi leur lot de touristes étrangers et nationaux.
De plus en plus de touristes occidentaux visitent ce pays aux charmes multiples. La Bulgarie est connues pour ses monastères, ses eaux minérales thermales et curatives, ses vins et son célèbre yaourt. Elle possède de nombreux trésors culturels et des circuits pour visiter toutes ces merveilles commencent à être organisés. Ses richesses naturelles sont impressionnantes, ses grottes, sa faune et sa flore font les délices des amis de la nature qui, à pied, découvrent son relief accidenté avec des vallées profondes et ses magnifiques parcs naturels. Les pêcheurs y seront heureux : les rivières sont encore poissonneuses à souhait.
Sofia, la capitale, a deux visages. D'une part, elle ne manque pas de charmes avec ses maisons qui datent de la fin du 19ème siècle et certaines rues encore pavées. D'autre part, Staline et son influence ont marqué la ville et ses bâtiments sont d'une tristesse incommensurable surtout quand il fait gris. Aujourd'hui, la capitale a compris qu'il fallait donner un énergique coup de balai pour mettre en évidence les petits commerces et les échoppes colorées. Le touriste prendra plaisir à visiter églises, synagogues, mosquées et musées, témoins des influences du passé. Plovdiv, la seconde ville du pays possède un coeur historique magnifiquement conservé. Ses maisons sont superbes et de nombreux vestiges archéologiques témoignent du passage des Romains dans la région.
Si le niveau de vie moyen de la Bulgarie reste relativement bas, avec une échelle des salaires qui le reste tout autant (en moyenne 135 à 150 euros/mois), cela va certainement évoluer positivement avec son "européanisation", mais il reste encore une bonne marge à franchir.
Pour les touristes, il est donc encore temps de bien en profiter, car hors de la ville la campagne est superbe, mais malheureusement une certaine mafia y règne encore un peu trop.... |
|
Rapide:
Radio Bulgare
Codes postaux
Meteo
webcams
cartes routieres
librairie
En bref:
Point le plus élevé: Pic Musala 2 925 mètres
Longeur de la côte:
354 km (mer Noire)
|